Semaine Québécoise 2016

IMG_2327Comme les années précédentes, notre association VALJOLI-SAVOIE a organisé une semaine québécoise à l’occasion du 33ème concours internationale de sculptures sur neige du 19 au 22 janvier 2016.

La semaine précédente, un stand a été tenu durant le 25ème concours internationale de sculptures sur glace, avec vente de crêpes, de vin et de chocolat chauds, afin de nous permettre de financer nos animations;

Deux jeunes filles de Saint-jean Port-Joli sont venues participer à la mise en place des concours, avec Valloire-Tourisme, pendant 15 jours.

Cette année, nous avons invité une chanteuse québécoise, Sophie PELLETIER, finaliste de la Star Académie du Québec 2012. Elle a proposé, chaque après-midi, des mini-récitals, au milieu des sculptures sur neige. Un grand concert a eu lieu dans la salle Gabriel Jullliart où pendant plus de deux heures, elle a enthousiasmé près de 250 spectateurs. Elle a interprété tout son répertoire avec une vitalité, une envie de partage, une joie qui ont conquis le public.

L’association a proposé toute la semaine la fameuse « tire au sirop d’érable » aux touristes, et une séance a été réservée aux enfants de l’école de Valloire le jeudi après-midi. Pour rappel, il s’agit de porter à ébullition le sirop d’érable, jusqu’à obtenir un liquide visqueux. Celui-ci est alors étalé sur de la neige tassée où il va figer et être enroulé autour d’un bâtonnet afin de confectionner une sucette. C’est extraordinairement bon!

Actuellement, plusieurs projets sont en préparation au sein de notre association VALJOLI-SAVOIE. Nous vous tiendrons au courant dans un très prochain article.