CONCOURS NORD-AMERICAINS

Pascal Veuillet, membre du comité directeur de notre Association, a participé à plusieurs concours de sculptures sur neige et sur glace cet hiver dans le Nord-américain.

Apogée 2016

Apogée

Avec ses coéquipiers, Alain Brion et André Marastoni, il a d’abord participé à l’International de sculptures sur neige du Carnaval de Québec. Ils ont édifié une sculpture nommée « Apogée » qui a obtenu la Mention de la Ville de Québec ainsi que la Mention des Artistes.

L’équipe s’est ensuite rendue à Saint-Jean Port-Joli pour le concours de sculptures sur neige de la Fête de l’Hiver. Ils ont été superbement hébergés par Michel et ils ont pu vivre de bons moments de partage et de convivialité. La température sur les bords du fleuve Saint-Laurent a nettement diminué en fin de concours pour atteindre -32°C durant la « Nuit des Longs Couteaux » (dernière nuit du concours pendant laquelle les sculpteurs travaillent jusqu’au petit matin!). De plus, le vent était de la partie!… Heureusement, l’Office du Tourisme leur avait prêté des manteaux spéciaux pour les grands froids!!! Pascal a dit:  » C’est un très grand plaisir pour moi de représenter Valoir à l’étranger ».

Leur sculpture, intitulée « Illusions », a reçu le premier prix du jury.

Enfin, cette belle équipe a gagné l’Alaska (à Fairbanks) pour participer au Championnat du Monde de Sculptures sur Glace. Cet événement mondial était pour eux une plongée dans l’inconnu. En effet, la glace matière utilisée en Savoie est fabriquée dans des usines. Ici, ils ont dû travailler une glace naturelle, donc plus minérale et compacte mais d’une belle transparence.

Les blocs de glace

Les blocs de glace attendent les sculpteurs

Ils ont d’abord participé au « Single bloc » dans la catégorie « Abstrait » (2,42m de haut, 1,20m de large et 0,90m de profondeur). Le travail a été contrarié par une température très douce ( aux alentours de 0°C la journée, du jamais vu depuis 105 ans!), obligeant les équipes à travailler principalement la nuit et à couvrir les sculptures durant la journée pour éviter les rayons du soleil qui n’ont pas manqué de « blanchir » la glace, lui retirant en grande partie sa transparence. Leur réalisation s’appelle « Destinée ».

le spectacle des sculptures

Les sculptures au coucher du soleil

Enfin, ils ont participé au Concours Multiblocs, catégorie « Abstrait ». Ils avaient à leur disposition 10 bloc de 1,82m de haut, 1,20m de large et 0,90m de profondeur, soit environ 20m3 de glace. Ils pouvaient utiliser des grues pour manipuler et poser ces gros blocs de glace. La difficulté consistait également dans la communication avec les grutiers qui ne parlaient que l’anglais. Mais la gestuelle et la solidarité entre les sculpteurs sont venues à bout de ces obstacles.

Alliance

Chaque sculpture disposait de 6 spots lumineux (les couleurs étaient choisies par l’équipe) disposables à la convenance. Leur oeuvre intitulée « Alliance »  mesurait 5,20m de hauteur, 4,70m de largeur et 1,20m de profondeur…