ASSEMBLEE GENERALE 2016

Le 17 mars dernier, s’est tenue l’assemblée générale de notre Association VALJOLI-SAVOIE, à Valloire. Vingt neuf des quarante adhérents étaient présents ou représentés. En l’absence de notre président, Jean-Pierre ROUGEAUX, retenu par ses obligations de Maire de la commune, c’est Pascal DELANNOY, vice président, qui a lu le rapport d’activités:

• Le Trophée Valjoli: il permet à l’équipe gagnante du Concours National de Sculptures sur Neige à Valloire de participer au Concours de Sculptures sur Neige de la Fête de l’Hiver à Saint-Jean Port-Joli l’année suivante. Les frais de déplacement et d’hébergement étant pris en charge par l’Association. De même, pour l’équipe qui gagne à Saint-Jean Port-Joli dans le « volet provincial ». Cette année, l’équipe québécoise a remporté le Prix du Public à Valloire. Et c’est notre ami, Pascal VEUILLET, membre de notre Association, qui a remporté le 1er prix à Saint-Jean. Pour l’an prochain, l’équipe gagnante à Valloire, composée de Mr LIEVORE, PIANO et NOËL, représentera L’Association et la Station de Valloire au Québec.
  • Cette année, Sophie PELLETIER, finaliste de la Star Académy Québec en 2012, est venue à Valloire à notre invitation. Elle a chanté chaque après-midi sur le site des sculptures et elle a proposé un concert exceptionnel dans la salle Gabriel Julliard qui était comble pour l’occasion.
  • La « tire au sirop d’érable » a permis d’offrir aux touristes les sucettes confectionnées devant eux par les bénévoles de l’Association. Les élèves de l’école de Valloire ont également été invité un après-midipour déguster ces fameuses sucettes.
  • La tenue par les bénévoles de notre stand Valjoli-Savoie a permis de vendre du chocolat et du vin chauds à l’occasion de la semaine internationale de Sculptures sur Glace et de réaliser de substantielles bénéfices. C’est grâce à eux que nous pouvons mettre en place toutes nos animations.
  • Pascal VEUILLET, membre du Comité Directeur de notre Association, s’est montré à la hauteur de sa réputation. Au Concours de Sculptures sur Neige du Carnaval de QUEBEC, il a reçu, avec son équipe, la Mention des Artistes et la Mention d’Excellence de la Ville de Québec; à la Fête de l’Hiver de SAINT-JEAN PORT-JOLI, le 1er prix du jury; et il a participé au Championnat Mondial de Concours de Sculptures sur Glace à FAIRBANKS en ALASKA.

Après le rapport financier 2015, présenté par Olivier LIEVOUX et adopté à l’unanimité, le projet d’activités 2016 a été détaillé par Pascal DELANNOY:

• Renforcement des échanges entre les écoles des deux villages.
  • Projet de faire venir l’équipe « loisir » de hockey sur glace de Saint-Jean Port-Joli.
  • Projet d’un rapprochement avec la Région de Saguenay-Lac Saint-Jean au nord du Saint-Laurent. Notre Association a été approchée par des sculpteurs de cette région qui semblent très intéressés par notre concept.

Après le vote du budget prévisionnel 2016 présenté par Olivier LIEVOUX, et les échanges sur les questions diverses, le pot de l’amitié a permis de discuter des nouveaux projets, des idées éventuelles, des remarques et propositions.