Actions en cours

L’association Valjoli Savoie s’investit tout au long de l’année dans diverses actions culturelles et d’échanges.

Trophée Valjoli

Ce trophée récompense les vainqueurs du concours des Sculptures sur Neige de Valloire dans la catégorie « National ». L’équipe lauréate est conviée à Saint Jean Port Joli, au concours de sculptures sur neige de la Fête de l’hiver, en qualité d’invité d’honneur.
Il en est de même pour l’équipe québecoise qui remporte le « volet provincial » du concours de sculptures sur neige de la Fête de l’hiver. Cette équipe est accueillie à Valloire l’hiver suivant. Les transports, les hébergements, les repas sont pris en charge par Valjoli et Valloire. Une charte a été élaborée avec le concours de Valloire Tourisme.

Echanges entre écoles

Une classe de Valloire et une classe de Saint-Jean Port-Joli communiquent actuellement entre elles via internet.
L’ambition de l’association Valjoli serait, dans un premier temps, de pouvoir faire un échange entre un groupe de 6 à 8 enfants de Valloire, encadrés par 2 accompagnateurs, et un groupe d’enfants de Saint Jean Port Joli. A terme, l’idéal serait qu’une classe entière parte au Québec.

L’hébergement (et les repas) des hôtes québécois se fait chez des habitants de Valloire, adhérents ou sympathisants de l’association. Ski de piste, randonnées raquettes ou balades pédestres sont au programme. Des repas sont également prévus chez d’autres habitants de Valloire pour passer des moments conviviaux avec discussion sur la culture de chaque pays, sur les différents modes de vie….